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La musculation, c’est aussi pour les femmes !

On a généralement l’idée que la musculation est une pratique réservée aux hommes. Cependant c’est loin, très loin d’être la vérité. Nous allons essayer de voir ensemble pourquoi la musculation est bénéfique et même recommandée pour les femmes.

 

Les gros muscles ? Une question d’hormones

Le premier aspect qui freine la pratique de la musculation chez les femmes est la peur d’avoir de gros muscles. C’est une peur qui est irrationnelle pour une question biologique. La testostérone, hormones responsable du développement musculaire (entre autre) est produite en grande quantité chez l’homme. Ainsi, ces derniers sont plus susceptibles de développer une forte musculature.car ils en produisent en moyenne 7 fois plus que les femmes. Pour cela, une femme qui voudrait développer une masse musculaire importante devra s’entrainer intensivement pendant très longtemps, comme les haltérophiles, les bodybuildeuses ou encore les lanceuses de poids. L’autre solution, c’est de prendre de la testostérone.

Le renforcement musculaire (parce que oui muscu et renforcement musculaire c’est pareil) est essentiel que l’on soit un homme ou une femme. On en tire de grands bénéfices sur le court et long terme.

 

D’énormes avantages pour la santé…

Encore une fois, c’est une question de biologie. La femme ne produit pas autant de testostérone que l’homme et le renforcement musculaire permet d’augmenter sa production. Elle n’est pas seulement liée au développement des muscles, mais également à la conservation de la densité osseuse. Ceci prévient donc les risques d’ostéoporose (plus forts chez la femme). Elle aide aussi au maintien d’une bonne santé cardiaque, le cœur étant un muscle que la testostérone permet d’entretenir.
La posture est améliorée car le corps est plus gainé et les abdominaux et les muscles du dos sont renforcé. Ceci permet un meilleur maintien général. Quand on travaille le renforcement des muscles, on peut généralement voir une augmentation de la force physique ce qui facilita la vie de tous les jours. Il faut aussi prendre en compte le fait que le cholestérol et la pression artérielle diminuent avec une pratique régulière de la musculation.

 

…mais aussi pour l’esthétique

Le risque de prendre des muscles à l’image d’un homme, est comme nous l’avons dit précédemment, une légende. Une femme qui pratiquera régulièrement la musculation, aura une silhouette plus galbée et ferme. Couplé à un entraînement cardio, la perte de poids se réalise plus rapidement et plus efficacement. Comme le sang circule plus, la cellulite est combattue, la musculation est en fait la seule solution pour se débarrasser efficacement de la peau d’orange. Pour cela il faut pratiquer des exercices adrénergiques qui vont pousser le corps à brûler les graisses stockées.
Pour conclure, les effets positifs du renforcement musculaire sur la santé sont conséquents. La pratique de cette dernière est très conseillée pour les femmes. Elle permet d’être en meilleure forme physique et certains exercices sont faits pour répondre directement à des problèmes qui touchent surtout les femmes comme la cellulite ou l’ostéoporose.

Nous ne le dirons jamais assez, pratiquez la musculation !

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