23 rue Arago

93400 Saint-Ouen

}

Ouvert 7J/7

7h30 à 22h00*

Email

contact@pepsenergy.fr

Quelle utilité pour les lipides?

A quoi servent les lipides?

Plus connus sous le terme de graisses, les lipides sont également des nutriments essentiels pour notre organisme, c’est-à-dire que notre corps ne sait pas les fabriquer. De ce fait, ils possèdent de nombreuses fonctions au sein de notre organisme. Ils constituent la structure des membranes de nos cellules, conditionnent leur bon fonctionnement (neurones, cerveau, thymus) et par là même protègent nos organes vitaux comme le cœur. Il est par conséquent primordial de ne pas les bannir de notre alimentation, mais au contraire de veiller à recevoir un apport suffisant en graisse de qualité.

Les rôles des lipides chez les sportifs

Ils ont un triple rôle : structurel, fonctionnel et énergétique que les glucides et les protéines à savoir 900 kcal 100g de lipides. Lors de l’exercice physique de longue durée, la capacité de mobilisation des lipides est capitale. L’augmentation de leur libération en début d’exercice permet la préservation des réserves de glucose. La capacité énergétique constituée par le stockage des lipides dans le tissu adipeux est très importante et ainsi, lors d’effort physique conséquent, les réserves de lipides ne sont que très faiblement entamées.

Quels types de lipides ou de graisse choisir ? (3 types de lipides)

  • Les graisses néfastes : il s’agit des acides gras dits « trans » et des huiles partiellement hydrogénées, issues des processus industriels. On les accuse entre autres d’augmenter le risque de certains cancers et de maladies cardiovasculaires. Ce sont des acides gras saturés (AGS). Mais notre corps a besoin d’une certaine quantité de cette graisse par jour, il faut donc ne surtout pas les éliminer mais ne pas en abuser.
  • Les graisses neutres : il s’agit des acides gras mono-instaurés. Ils sont contenus en majorité dans l’huile d’olive ou de macadamia sous la forme d’acide oléique ou d’oméga 9. Ils sont considérés comme bénéfiques pour la santé. Il faut donc en consommer régulièrement.
  • Les bonnes graisses : il s’agit des acides gras polyinsaturés. En plus d’effets bénéfiques directs sur notre santé, ces graisses sont « essentielles », car le corps en a absolument besoin. Notre organisme ne sachant ni les fabriques ni les substituer, elles doivent impérativement être apportées par l’alimentation. On distingue 2 familles de bonnes graisses les oméga-3 et les oméga-6.

Vivez le sport Autrement

Rejoignez Pep's Energy, votre club de fitness indépendant.

Précédent

Suivant

Call Now Button